10 MARS

Samedi  11h00                                                    Esplanade Gambetta

"Just to dance the women’s day" 
Chorégraphie publique géante organisée
et l'intervention du Collectif11 droits des femmes



              15h30  entrée libre                        Auditorium/Chapelle des Jésuites



TABLE RONDE 
« Geste artistique et engagement politique au féminin »
Marilyne Martinez, 1ère adjointe au Maire de Carcassonne
Michèle Heydorff, Metteur en scène et directrice du Théâtre dans les vignes
Rosine Charlut du Collectif11 droits des femmes
Catherine Froment, comédienne, artiste performeuse




La Journée internationale de la femme est le moment idéal pour réfléchir sur la réalité des femmes dans la société contemporaine, comprendre leurs exigences et leurs revendications, connaître et apprécier à leur juste valeur leur implication dans la collectivité et envisager des pistes d!action pour une représentation plus démocratique de cette moitié d'Humanité.

La Journée internationale de la Femme puise ses racines dans les manifestations de femmes au début du XXème siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l'égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote, pour participer à la société sur un pied d!égalité avec les hommes. Elle fa été officialisée par les Nations Unies en 1977. Pour autant leur légitimité est, encore, à bien des égards, mal-menée et du chemin reste à faire!
La Mairie de Carcassonne et la GALERIE CHOREGRAPHIQUE ont souhaité donner la parole à ces femmes qui jouent un rôle déterminant dans la société et vous proposent un moment d!échanges autour de ces questions en présence de femmes élues, fonctionnaires du service public, entrepreneurs ou artistes qui interviennent au quotidien comme citoyennes, forces de propositions, acteurs majeurs et moteurs de la vie publique.